09 Jan

Made in F1: Rencontres avec des anciens élèves

Depuis sa création notre association a toujours eu à cœur de créer un réseau : entre les parents tout d’abord, comme toute association de parents d’élèves. Puis entre les parents et les élèves lors de Forums des Métiers pendant plusieurs éditions dont le succès de 2017 reste en mémoire, et plus récemment entre anciens élèves et lycéens depuis octobre 2020.

Le concept est simple. Faire revenir des anciens élèves, actuellement en études supérieures, afin qu’ils puissent échanger en petits groupes avec des lycéens actuels, partager leurs expériences – sur le choix et le parcours de leurs études, et comment y accéder via Parcoursup – et pour répondre à toutes leurs questions. Ce sont donc des rencontres qui ont lieu les samedi après-midi au Lycée, entre pairs, où quelques parents bénévoles de l’AAPE jouent uniquement un rôle facilitateur.

En respectant soigneusement le cadre de la règlementation des données privées, ces mêmes parents bénévoles contactent en amont les étudiants afin de rechercher des profils les plus variés selon le thème de la rencontre, tout en tenant compte des filières qui recrutent le plus les lycéens sortant de F1. La disponibilité des étudiants est la clef du succès !

Les professeurs des différentes disciplines dont il est question pendant chaque rencontre, sont invités à participer et sont surtout le maillon essentiel de la chaine de communication auprès des lycéens, relayant l’information qui se trouve sur Pronote, l’ENT et le site du Lycée.

La dernière rencontre du samedi 18 novembre 2023 a réuni une cinquantaine de lycéens de 1ère et de Terminale qui étaient intéressés par des études dans les domaines du Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales et Sciences Politiques avec une dizaine d’étudiants.

Les deux prochaines rencontres auront lieu à 13h30 : – très prochainement le samedi 20 janvier 2024 pour les Études Artistiques, Musicales, Architecture, Langues & Humanités et puis le samedi 9 mars pour les Etudes de Santé et Para-médicales